La sauterelle verte
Le Vignoble, un écosystème en soi…La sauterelle verte
Favoriser l’accueil ou le maintien d’Auxiliaires Naturels dans nos vignes est le premier pas de la lutte biologique. On l’appelle la lutte biologique passive (pourtant bien très active !!).
Contrairement à beaucoup d’idées reçues la grande sauterelle verte n’est pas un ennemi. Bien au contraire, elle consomme des pucerons, mouches, chenilles et même des larves de doryphore…
Elle impressionne par sa taille avec ses 3 à 4cm pour le corps seul auquel il faut rajouter les longues ailes mais aussi par la puissance de ses pattes postérieures sauteuses. La grande sauterelle verte est souvent appelée « sabre » en référence à la grande tarière des femelles, l’organe de ponte (complètement inoffensif mais Messieurs ATTENTION !!).
Même s’il ne s’agit pas d’une espèce en danger, elle a longtemps été la victime de l’utilisation prolongée des pesticides…
Nous cultivons ainsi depuis des décennies sans herbicides, ni insecticides afin de favoriser les défenses naturelles de la vigne. Dans le respect le plus stricte de nos engagements environnementaux, de la plus minuscule bactérie dans les sols jusqu’aux insectes, oiseaux, mammifères et flore diverse, nous laissons se créer un équilibre Naturel.
En visite dans nos chais en cette période estivale ou en mode camouflage pendant le relevage…que du bonheur.
Vous allez penser aux ravages de la Huitième plaie d’Égypte…mais non, c’était des criquets !!!