d
FB IG
vignes fleuris Château L'Inclassable

Biodiversité

logo Vigneron Indépendant Château L'Inclassable vins inclassables
Bordeaux Vignoble Engagé

Le top 100 qui font bouger
les lignes !

Nous sommes extrêmement fiers de faire partie des nominés aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2019, dans la catégorie « Faune & Flore - protection de la Biodiversité ». Ces trophées ont pour but de récompenser les initiatives vertueuses en matière de Développement Durable.

UNE VITICULTURE RESPECTUEUSE DE L’HOMME ET DE LA NATURE

La flore au fil des saisons

L’affirmation de la Biodiversité, nous permet une relation de plus en plus grande avec notre Terroir. La flore Naturelle accompagnée au fil des saisons, nous apporte une preuve irréfutable, si l’on y prête attention, en respectant tous ses aspects, par nos gestes de chaque jour et notre réflexion, que tout s’équilibre naturellement, se défend, se protège, se régule.
Pour préserver la vie microbienne du sol et la faune auxiliaire de la vigne, nous pratiquons une lutte Biologique par gestion et conservation des habitats, une approche visant à favoriser les ennemis naturellement présents dans le milieu en préservant et en améliorant leurs habitats via des pratiques culturales douces et d’aménagement du paysage.

La Faune

Nous cultivons depuis des décennies sans herbicides ni insecticides afin de favoriser les défenses naturelles de la vigne. Dans le respect le plus stricte de nos engagements environnementaux, de la plus minuscule bactérie dans les sols jusqu’aux insectes, oiseaux, mammifères et flore diverse, nous laissons se créer un équilibre Naturel.

Durant toute ma vie de viticulteur j’ai observé, essayé de comprendre et maintenant je sais: « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ! ».

En offrant le gîte et le couvert à tous nos petits partenaires, plusieurs milliers d’insectes, la régulation des prédateurs de la vigne sera assurée naturellement et gracieusement, dans le plus grand respect de notre Biodiversité et de notre Terroir.

Préserver le fruité et l'équilibre du vin

Pour faire naître, par ce travail intense en amont, des vins Authentiques naturels, nous avons adopté des normes strictes en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire dans nos chais, tout en faisant une gestion rigoureuse de l’eau et en recyclant 100% de nos déchets.

LEVURE BIO

Nous utilisons des levures biologiques, sans sulfite ajouté lors des vendanges et de la fermentation. Pas de copeaux, ni d’habillage artificiel. Pas de sucre rajouté, que du degré Naturel! La vinification se déroule de façon la plus naturelle possible, c’est-à-dire de manière peu interventionniste. Elevage traditionnel en barriques de 400 litres et en jarres en argile de 500 litres.

Tout cela afin de conserver l’expression de nos vins et de notre Terroir.